top of page

Bienvenue, moi c'est David

IMG_20250125_143119_1.jpeg

Je suis photographe de paysages, de nature sauvage et de patrimoine.


Basé dans les Pyrénées, en France, mon travail me mène loin des sentiers battus,

à la recherche d’instants authentiques et puissants.
À travers la lumière, la texture et le détail, je capte ce qui ne se dit pas mais se ressent.

​Mon intention est simple :

"Donner envie de ralentir, de lever les yeux, de partir à la rencontre du monde dans sa forme la plus naturelle."


Il y a tant de choses précieuses que l’on oublie de voir. Mon travail, c’est une invitation à découvrir et les retrouver. »​

Profondément attaché à la nature et à  son authenticité, je photographie avec intuition et sensibilité.
Mes images racontent une manière d’être au monde, libre, attentive et connectée à l’essentiel.

Explorons le monde ensemble !

Dès l'enfance avec une caméra en main

L'histoire de manière chronologique (pour ceux qui aime la lecture)

 

La photographie à toujours fait partie de ma vie. Aussi loin que je me souvienne, mon Père à toujours fait de la photo à titre de loisir. Toutes nos vacances étaient ponctués par son allure lente (et déconcertante) qu'il nous imposait à ma Mère et moi. Mais c'est lors des soirées diapo hivernales où je re-voyageais à travers ses photos que j'ai compris l'intérêt de vouloir faire LA bonne photo. Et d'y faire poser sa femme et son fils, comme une preuve intemporelle d'un tel voyage. Quelque fois, je prends moi-même part à la réalisation de ces photos. Ainsi mes premières photos sont mes parents, devant des monuments ou paysages d'Europe.

À l'adolescence, on m'offre mon premier appareil photo : l'Olympus X-905 avec lequel je photographie mon voyage en Autriche.

 

Les années passent, je m'éloigne de la photo. J'entame des études d'architecture d'intérieur, je trouve un emploi de designer cuisiniste. C'est en 2019 que la photo refait surface dans ma vie et qu'elle prend l'importance que je lui accorde aujourd'hui.

Plus exactement en Juin 2019, lors d'un voyage au Canada (mon premier voyage solo). La photo m'apparait comme une évidence.La beauté des paysages que je découvre ici mérite mieux que des clichés fait au smartphone... Alors sur place, à Ottawa, j'achète mon premier vrai boitier, un reflex Nikon D5600. L'aventure à commencé là. Dès lors, prendre des photos est devenue une passion, presque une obsession. Septembre 2019, un voyage en Croatie vient confirmer mes récents ressentis : je suis accro au reportage de voyage. Admirer la culture, le patrimoine, la gastronomie, les paysages d'une destination me fascine. L'année 2020 connait le triste quotidien que bon nombre d'entre nous à connu. Je décide d'optimiser ce temps, je me forme. J'apprends, j'expérimente. J'améliore mon équipement avec un Nikon Z6 et de nouveaux objectifs (24-70mm F4 et 70-200mm F2.8). Je découvre le portrait avec des ami(e)s, la photo animalière au détour d'une faune sauvage croisé par hasard. L'astrophoto lors de bivouac. Le reportage d'entreprise avec la refonte visuelle d'une salle de sport.

2021 je décolle pour honorer la promesse que je m'étais faites 2 ans plus tôt : je retourne au Canada pour 2 ans en PVT. Ce voyage, je le finance via divers emplois dont celui de Photographe immobilier à Montréal. Une expérience incroyable. La première année je vis 4 mois à Ottawa la Capitale, 5 mois à Montréal et 5 mois à Québec. Je réalise des roadtrips dans les régions de Mont Tremblant, les Cantons de l'Est, le Parc National de la Jacques Quartier, le Mont Morissette, le Parc Algonquin, les Chutes du Niagara, les Grands Lacs de l'Ontario et les Îles Manitoulin. C'est à cette période que je vois mon premier compte instagram disparaitre sans raison... Plus de 2 années de photos effacées sans explications ni recours possible. C'est dur...

Nouveau départ sur Instagram, dans cette aventure canadienne mais aussi photographiquement parlant :

1. Je créé un nouveau compte que j'appelle Carnet d'Éclaireurs, destiné à partager mes voyages au travers de mes photos.

2. Je décide de changer de province pour m'installer en Colombie Britannique, à Vancouver, après avoir passé un mois dans les Rocky Mountain à Golden.

3. Je me sépare de mon équipement Nikon pour tester Fujifilm. Leur science des couleurs et le look vintage de leurs boitier m'attire en plus d'être bien plus facile à transporter au vu de leur taille. Ainsi donc j'investis dans ce qui est encore aujourd'hui mon boitier principal : le Fujifilm XT4. et un 10-24mm F4 très vite rejoint par un 70-300mm F4-5.6.

La vie à Vancouver est incroyable, durant 11 mois. Les paysages sont magnifiques et l'ambiance unique. Des roadtrips inoubliables sur l'Île de Vancouver, à Kamloops, Kelowna et au Garibaldi provincial park se mêlent à des sortie journalière à Squamish, Whistler, Pemberton, Hollyburn Peak, Mount Seymour et Abbosforth. La famille Fujifilm s'agrandit avec un 16-80mm F4 et un 35mm F2.

Aout 2023 mon visa expire. Il est temps d'entamer un nouveau voyage. Un petit pays d'Océanie, pleins de promesses, me fait de l'oeil.

Pour le rejoindre je divise le trajet par un arrêt d'une semaine sur l'Île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï. Plages paradisiaques, arc-en-ciel et coucher de soleil sont au rendez-vous. Quelques coups de soleil plus tard j'atterris dans le pays qui sera mon terrain de jeux pour  13 mois : la Nouvelle-Zélande.

Je voyage avec un van rouge iconique nommé Clifford à travers les deux îles principales. Au Nord je visite les Dunes du Northland, les plages du Waikato, les régions du Tongariro, du Taranaki, de la Hawke's Bay et de Wellington la Capitale. Au Sud, c'est la région de Nelson et ses lacs, la verdoyante West Coast, les fjords du Northland, les plaines de l'Otago et du Canterbury, Wanaka, Queenstown, le Mont Cook, Pukaki Lake, Kaikoura... Autant de noms presque inconnus en France mais qui sont des incontournables de ce pays. C'est là que mes compétences photos continuent de s'affûter. Ma passion pour la nature et l'aventure outdoor grandis de jour en jour. L'intérêt pour la faune sauvage également. À ce stade, je pense qu'il est inconcevable pour moi de faire de la photo en studio. J'aime profondément la photo en extérieur. C'est vers la fin de ce voyage que je renoue avec une passion d'enfance lors du meeting aérien Warbird over Wanaka. Lors de cet évènement je photographie des avions militaires de toutes les époques, l'adrénaline est présente et je me rappelle que petit, mon métier de rêve aurait été pilote de chasse. Manque de chance avec mes problèmes de vues c'est impossible. Mais pourquoi ne pas concilier mes deux passions de toujours alors ? C'est là que je décide d'ouvrir une nouvelle branche de mon activité : la photographie aéronautique. Peut être celle-ci m'amènera à voler dans l'un de ces appareils mythique que j'admire tant.

Le voyage en Nouvelle-Zélande touche bientôt à sa fin et un séjour de quelques jours à Sydney en Australie s'impose comme une opportunité que je ne veux pas laisser passer.

Voilà 3 ans et demi, 42 mois que je voyage à l'étranger. Des centaines de photos et quelques vidéos ont été créés sur Carnet d'Éclaireur. Une envie de rentrer au bercaille se fait sentir, comme une envie de stabilité. Mais la Nouvelle-Zélande, c'est loin.... Et l'idée de faire un petit détour pour rentrer en France me vient en tête. Je ne choisi pas n'importe qu'elle destination puisque je décide d'aller passer 48 jours dans le pays dont je rêve depuis tout petit : le Japon. Arrivé sur place, c'est 30 jours de roadtrips qui commence. De Tokyo je remonte vers le Nord. Je visite des temples tel que le montagneux Yama-Dera. Un typhon écourte mon exploration et me ramène sur la côte Ouest où je découvre les rizières de Niigata, le sanctuaire Togakushi, les Alpes Japonaises, le chateau de Matsumoto, Kanazawa, les Dunes de Tottori, Fukuoka, Nagasaki, le Mont Aso, Hiroshima, Miyajima, Matsuyama, d'innombrables temples et sanctuaires, Hikone, le lac Biwa et bien évidement le Mont Fuji. Roadtrip terminé, le voyage s'enchaine en train avec Osaka, Nara, Kyoto et pour finir Tokyo. Le pays m'émerveille. La culture, la gastronomie, les paysages... tout parait comme irréel. Cette aventure à l'étranger, autour du monde, se termine magnifiquement bien.

​​

De retour en France, en Novembre 2024, je m'installe dans ma région d'origine, les Pyrénées. L'aventure Carnet d'Éclaireur se termine. Je reprends un compte instagram plus personnel pour partager mes photos et je décide de créer un site web pour regrouper ces aventures que je viens de vivre. ​Je décide également de sortir mes photos de mes disques dur en les imprimants. L'expérience me plait à un point tel que l'idée d'une boutique nait pour proposer des tirages et partager mes voyages d'une nouvelle manière. Depuis, je (re)découvre ma France en visitant les Vallées d'Aure, du Louron, le Pays Luchonnais, le Pays Basque  et en couvrant une étape de la coupe du Monde de VTT.

 

 

C'est ici que j'en suis aujourd'hui, je continue mon aventure dans la photo, multipliant les projets, mettant régulièrement à jour ce site web. 

2019

2021

2023

2024

2025

Photographe outdoor basé dans les Pyrénées

Photographe basé dans les Pyrénées, je réalise des shootings et reportages  en France et dans le Monde

  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Polarstep
bottom of page